Imprimer

Historique de l'association

Écrit par webmaster. Posted in UFPA

L’UFPA est née en 2004 à l’initiative de quelques photographes aérostiers indépendants préoccupés par la reconnaissance de leur activité par l’Administration.

L’activité était alors en plein essor et de nombreux nouveaux opérateurs se lançaient dans l’aventure de la photo aérienne basse altitude.

A cette époque, les textes règlementaires étaient inadaptés à l’utilisation de petits aérostats captifs à usage photographique et les exploitants opéraient dans un flou juridique, certes avec bon sens pour la plupart, mais sans connaissance précise des règles de l’air.

En 2004, quelques incidents alertent les services de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). En 2005, un projet de circulaire est rédigé pour encadrer l’activité.

C’est dans ce contexte que l’UFPA fut créé. 

Cette circulaire a permis à tous les exploitants d’opérer en toute sécurité et dans toutes les régions avec une coordination efficace et réactive des services de la DGAC. 

En 2011, la DGAC enregistre un nombre croissant d’incidents survenus avec l’utilisation de drones utilises en travail aérien. Elle décide alors d’encadrer cette activité par de nouveaux textes réglementaires et souhaite y intègrer l’activité des ballons captifs utilisés en travail aérien (Arrêté du 10 Avril 2012) .

L’UFPA s’organise alors pour défendre la spécificité de la photo aérienne par ballon captif dont la moindre dangerosité est avérée. Le résultat est au rendez-vous : l ’arrêté prévoira une classe spécifique pour l’utilisation des ballons captifs (Classe C), et une plus grande facilité à l’obtention des autorisations nécessaires à l’exercice de la profession.

Ne démarrez pas votre activité sans support : Adhérez dès à présent à notre Association ! cliquez ici